samedi 18 juin 2016

Cuisine pour petits et grands à base de rhubarbe

Nous avons 2 plants de rhubarbe qui repoussent chaque année, mais la rhubarbe c’est un peu spécial, tous le monde n’aime pas donc il y a 3 semaines quand Mr Mari me l’a retiré du jardin, nettoyé et coupé , il me fallait faire un bon dessert avec ! Mais je voulais des desserts que tous le monde puisse manger ( seule Savannah n’a pas aimé ) .

Je suis partie sur une recette de compote Pommes/Rhubarbe et une tarte Amandine / Rhubarbe ( oui je voulais faire une tarte à la rhubarbe meringuée mais plus de crème pour la migaine !! ) et 4 sachets au congélo pour de futurs délices.

Ces recettes sont des remixes de plusieurs recettes testées ! Si vous souhaitez découvrir notre tarte pommes/rhubarbe sans plv meringuée c'est par ici .





Pour la compote :
-          600gr de pommes
-          500gr de rhubarbe
-          300ml de jus de fruit ( ici multivitaminé)
-          2 sachets de sucre vanillé
-          Un petit bout de beurre ( facultatif)
-          70gr de sucre semoule



Nettoyer, Effilocher, couper en dés la rhubarbe , faite de même avec les pommes en les épluchant soigneusement. Faire fondre le beurre dans une fait tout , ajouter les pommes , la rhubarbe, les sucres et le jus de fruits . Fermer, laisser mijoter. Ici je voulais une texture assez lisse sans mixé donc j’ai laissé cuire un bon moment en rajoutant de l’eau au fur et à mesure ! Sinon attention ça crame ! Ne mettre de l’eau qu’en fonction de la consistance que vous souhaitez .





Laissez refroidir ! C’est prêt à déguster ! Moi j’adore quand c’est un peu tiède .




Le lendemain,
Il était temps que j’utilise ce que j’avais gardé pour faire une tarte.

Pour cette tarte amandine à la rhubarbe :
-          Une pate feuillétée
-          600gr de rhubarbe
-          100gr de poudre d’amande
-          2 gros œufs
-          200ml de lait
-          70gr de sucre
-          Pour relever le gout d’amande utiliser de l’arome de d’amande amère moi j’en avais plus



J’ai fait bouillir 3 min ma rhubarbe nettoyée au préalable dans de l’eau mais attention pas trop sinon vous allez avoir de la compotée comme moi lol .
Préchauffer votre four à 180°C.
Faire sa pate feuilleté ou dérouler votre pate dans un moule à tarte , y deposer la rhubarbe essorée et refroidit.
Pour la migaine,  mettre la poudre d’amande, le sucre et fouetter. Ajouter les œufs au centre en fouettant délicatement ! Mettre l’arome s’il y a et le lait .
Ajouter la préparation sur la rhubarbe , c’est prêt ici j’avais rajouter un peu de sucre de canne au dessus voilà pourquoi la tarte était doré en sortant du four .
Enfourner pendant une bonne 20 aine de minutes, remettre un peu plus si la consistance ne vous plait pas .


Laisser un peu refroidir et bon appétit .


Des recettes avec de la rhubarbe à me proposer en sucré ou salé ??

3 commentaires:

  1. Nous on n' aime pas trop la rhubarbe par contre ce gâteau on l'adore : http://m.marmiton.org/recettes/recette_gateau-a-la-rhubarbe-et-meringue-amandine_38271.aspx c'est une tuerie! Biz

    RépondreSupprimer
  2. Hum.. Tout semble délicieux, je n'ai jamais cuisiné avec de la rhubarbe et portant nous avons un plant à la maison, je vais certainement essayé l'une de tes recettes :)

    Bisou, Bisou

    Manon

    RépondreSupprimer

Un petit mot = Un grand sourire
Merci de votre venue dans notre monde